Vous représenter

 VOUS REPRÉSENTER

Première fédération de parents d'élèves en France, la FCPE est présente dans la plupart des établissements scolaires.

Elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des élèves en représentant les parents.

La FCPE est une force de proposition et d'action.

En toutes circonstances la FCPE défend ces valeurs :

  • égalité des chances
  • gratuité de l'accès à l'enseignement et à la culture
  • coéducation qui nécessite une étroite collaboration entre établissements et parents
  • citoyenneté
  • laïcité

L'association FCPE Val de Saône a pour mission de défendre l'intérêt des élèves et représenter leurs parents dans les trois établissements suivants :

Le lycée du Val de Saône à Trévoux Présidente du conseil local : Christelle GONZALES fcpevaldesaone@gmail.com
Le collège Jean Moulin à Trévoux Président du conseil local : en attente Fcpecollegejeanmoulintrevoux@gmail.com 
Le collège Jean Compagnon à Reyrieux Président du conseil local : en attente fcpe.collegereyrieux@gmail.com

Le conseil local FCPE de chacun des ces établissements organise des réunions régulières auxquelles tout parent adhérent est convié

Scores obtenus par la FCPE lors des dernières élections le vendredi 12 octobre 2018 dans les trois établissements :

Lycée Val de Saône :  56.1 % des suffrages exprimés et 3 sièges sur 5 au Conseil d'Administration
Collège Jean Moulin :  En attente
Collège Jean Compagnon :  En attente

      

Les élus, vos représentants aux Conseils d'Administration de chacun des établissments pour l'année 2022-2023 sont :

Au lycée du Val de Saône :

Christelle GONZALEZ Titulaire
Anne LAPALUD Titulaire 
Chantal PAILHES Titulaire
Agnès PELLIER Suppléante
Jean Philippe GUILLAUD Suppléant
Amaël HENNY Suppléante

Au collège de Trévoux : 

Isabelle RAKOTOANOSY titulaire
Fabrice SAVOYE titulaire 
Delphine SAUNER titulaire
Géraldine ROUILLER suppléante
Guillaume GARNER suppléant
Lionel BALLANDRAS suppléant

Au collège de Reyrieux : En attente

Représentation aux Conseils d'Administration des établissements.

Le Conseil d'Administration gère le fonctionnement et les finances de l'établissement.

Il se réunit plusieurs fois par an et prend des décisions importantes qui influent sur la scolarité de nos enfants.

Dans cette assemblée, siègent tous les acteurs du lycée : direction, enseignants, personnels, collectivités territoriales, élèves, parents.

Les différentes décisions sont validées par un vote. Chaque membre du Conseil d'Administration ayant une voix il est important d'avoir de nombreux élus.

 

Représentation dans les commissions.

La FCPE est présente dans diverses commissions telles :

  • La commission permanente.
    Elle a pour mission d'assister l'administration dans la préparation des séances plénières du CA
  • Le conseil de vie lycéenne.
    Il a un rôle consultatif — et doit obligatoirement être consulté — sur toutes les questions relatives à la vie lycéenne : organisation du travail, du temps scolaire ; hygiène et sécurité des locaux ; organisation de manifestations culturelles, de réunions au sein du lycée...
  • La commission éducative.
    Créée en 2011, la commission éducative se réunit pour examiner, en dehors d'une procédure disciplinaire, la situation « d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l'établissement ». Présidée par le chef d'établissement ou son représentant, elle comprend au moins un professeur, éventuellement d'autres membres du personnel, et au moins un parent d'élève.
  • Le conseil de discipline.
    Les membres issus du CA se réunissent lorsqu'une décision disciplinaire ne relevant plus de la seule compétence du chef d'établissement (renvoi définitif ou exclusion définitive d'un service comme la cantine) doit être prise.
  • Le comité hygiène et sécurité.
    Cette commission est chargée de veiller sur l'application des normes d'hygiène et de sécurité.
  • Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
    Il assure diverses missions tenant aux domaines de l'hygiène, de la santé et de la citoyenneté.
  • Le fonds Social.

Il gère de façon équitable, la distribution aux familles des aides financières selon un budget global attribué par l’Education Nationale.

 

Représentation dans les conseils de classe.

Dans chaque classe la FCPE a un ou deux représentants qui assistent au conseil de classe.

Tout parent adhérent à la FCPE peut être délégué au conseil de classe.

Il est possible d'être délégué des parents d'élèves dans la classe de son enfant ou dans une autre classe.

Le conseil de classe se réunit à la fin de chaque trimestre.

 

La composition du conseil de classe

Il est présidé par le chef d'établissement ou son adjoint en présence des professeurs de la classe, du conseiller principal d'éducation, de deux élèves délégués de la classe et deux parents délégués et parfois du conseiller d'orientation-psychologue

Généralement les deux fédérations, la PEEP et la FCPE sont représentées chacune par un parent. Si la PEEP n'a pas de délégué dans une classe la FCPE peut en avoir deux.

L'assistante sociale, l'infirmier ou le médecin peuvent être présents lorsqu'ils ont eu connaissance du cas personnel de un ou plusieurs élèves de la classe.

 

Le fonctionnement du conseil de classe

 Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile. 

Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves. 

Le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études. 

Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève. » Art. R. 421-51 du code de l’éducation

"À partir de la classe de quatrième, l'élève pourra être convié à participer à son conseil de classe". Circulaire n° 98-119 du 2 juin 1998

 

Conseil de classe et propositions d’orientation

Art. D. 331-23 à D. 331-45 du code de l’éducation

Dans le cadre du suivi individuel de chaque élève, le conseil de classe participe au processus d'orientation des élèves. . La décision d'orientation n'appartient pas au conseil de classe, mais celui ci émet des avis, des conseils et des propositions.

 

"A l'intérieur des cycles des collèges et des lycées le redoublement ne peut intervenir qu'à la demande écrite des parents de l'élève ou de l'élève majeur, ou sur proposition du conseil de classe, avec l'accord écrit des intéressés." Art. D. 331-29 du code de l’éducation.

En fonction du bilan, de l'information fournie et des résultats du dialogue avec les membres de l'équipe éducative, les parents de l'élève ou l'élève majeur, formulent des demandes d'orientation ou de redoublement. Les demandes d'orientation sont examinées par le conseil de classe qui prend en compte l'ensemble des informations réunies par ses membres sur chaque élève ainsi que les éléments fournis par l'équipe pédagogique dans les conditions précisées par le décret relatif aux établissements publics locaux d'enseignement. Le conseil de classe émet des propositions d'orientation ou de redoublement qui devront être validées par le chef d’établissement. Art. D. 331-32 du code de l’éducation.

"Lorsque les parents de l'élève ou l'élève majeur n'obtiennent pas satisfaction pour les voies d'orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire." Art. D. 331-37 du code de l’éducation.

Le rôle des délégués des parents d'élèves au conseil de classe.

Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Le parent, membre à part entière du conseil de classe aura à se prononcer sur la suite qu'il conviendra de donner à la scolarité d'un élève. Il s'agit là d'une grande responsabilité qui peut engager l'avenir d'un jeune.

Les parents représentent un lien entre les professeurs et l'administration du collège d'une part, et les familles d'autre part.

Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.

  • Les parents délégués représentent les parents et les familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Pour cela  avant le conseil de classe un questionnaire est distribué à tous les élèves. Il est destiné à recueillir l'avis des parents. Y sont donc mentionnés le numéro de téléphone et éventuellement l'adresse électronique des parents délégués.
  • Les parents délégués sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ce cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).
  • Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse bien sûr à l’ensemble des élèves, et pas seulement au cas de son propre enfant.

Durant le conseil de classe les parents doivent :

  • Faire un bref compte rendu oral du dépouillement des questionnaires recueillis auprès des parents.
  • Veiller à ce que la vie de classe et le fonctionnement du « groupe classe » soient évoqués.
  • Suivre attentivement d'un trimestre sur l'autre, ce qui est dit des cas individuels.
  • Aider les délégués des élèves en veillant à ce qu'une attention et un temps de parole spécifiques leur soit donné.
  • Lorsque les adultes ont un regard négatif sur un enfant, s'attacher à remettre en cause cette négativité. Chercher surtout à éviter le cumul de regards négatifs, chercher ce qu'il y a de positif et valoriser les points positifs.

Le compte-rendu du conseil de classe.

Un compte-rendu d'une page recto verso du conseil de classe est rédigé par les parents délégués. Dans le cas où les deux fédérations sont représentées, les parents délégués s'entendent pour rédiger ce compte-rendu à tour de rôle.

Le parent qui assure la rédaction soumet son compte rendu à l'approbation de l'autre parent délégué avant de l'envoyer au président du conseil de classe.

Dans le compte-rendu, ne doivent pas figurer les appréciations personnelles sur un élève.